Le mandat d’Échec aux paradis fiscaux est simple : défendre la société contre les paradis fiscaux. Ce simple mandat se décline facilement en différentes actions concrètes : développer une expertise et éduquer au phénomène des paradis fiscaux, proposer et défendre publiquement des pistes de solutions, mobiliser la population autour de ces enjeux.
Le sujet des paradis fiscaux, quant à lui, est tout sauf simple : leur histoire en est une souterraine et labyrinthique, faite d’opacité et de corruption. Aujourd’hui, les paradis fiscaux sont devenus un rouage nécessaire, mais invisible dans la grande machine du capitalisme tardif et financier.
Selon les dernières estimations, le montant du patrimoine financier détenu dans les paradis fiscaux totaliserait 10 825 milliards $, et il représenterait 8 % du PIB mondial, et créerait des pertes fiscales annuelles totalisant 212 milliards $. Et ce n’est pas la fin de l’histoire ! Comme l’Hydre aux mille têtes, les lignes de fibre optique vers les îles de la mer des Antilles se multiplient plus rapidement que notre capacité à freiner l’accélération des transactions financières. Les conséquences dévastatrices des paradis fiscaux sur nos infrastructures, nos services publics, nos programmes sociaux et même sur notre capacité à faire société témoignent du caractère destructeur de ces créatures qui trouvent leur source dans le credo envers le capital.
L’ampleur et la complexité du phénomène en découragent plus d’un ; ce qui est très normal. Mais l’ampleur et la complexité du phénomène nous enragent plus qu’ils nous découragent ! Le collectif Échec aux paradis fiscaux transforme cette situation en occasion : à l’opacité d’une machine qui ne se laisse pas comprendre même par ses « opérateurs » les plus « qualifiés », nous proposons de répondre par la voix claire de la demande politique.
Nous jugeons que ce n’est pas aux populations que revient le fardeau de la preuve qui mènerait à l’abolition des paradis fiscaux. Bien qu’il nous apparaisse essentiel d’être le mieux informé, comment demander aux populations de comprendre ce qu’on leur cache volontairement ? Par contre, ce que les peuples savent faire – et ils en ont témoigné plus d’une fois au cours de l’histoire – c’est que la prise de conscience de l’injustice se traduit dans la demande politique de la justice. Le collectif Échec aux paradis fiscaux est l’amplificateur de cette demande de justice.
La nouvelle campagne que nous proposons aujourd’hui reflète cet aspect : ramener à sa plus simple expression la lutte contre les paradis fiscaux à l’aide de trois verbes qui témoignent chacun à leur manière d’un besoin de justice. Lutter efficacement contre les paradis fiscaux c’est:
Démasquer, Condamner et Encaisser.
Livret de la campagne: argumentaire détaillé / version courte