22 mars 2022
Bonne nouvelle!
Le gouvernement fédéral vient de devancer la mise en fonction du registre des bénéficiaires effectifs (RBE) pour 2023, alors qu’elle était initialement prévue pour 2025.
Finalement, nous pouvons espérer démasquer les responsables de l’évitement fiscal et de l’évasion fiscale qui se cachent derrière l’anonymat de montages corporatifs complexes et immoraux.
Cette annonce est une bonne nouvelle, mais rien n’est encore joué, encore faut-il que le RBE canadien en soit un qui ait le courage de réellement démasquer les responsables de l’évasion fiscale et de l’évitement fiscal au Canada.
Revendication de longue date du collectif Échec aux paradis, nous avons fait part de nos revendications pour un RBE fort et audacieux.
Mieux vaut tard que jamais….
Cette revendication a toujours été urgente et le gouvernement du Canada a longtemps trainé de la patte dans le dossier. Il y a des lobbys assez puissants qui font des pieds et des mains pour s’assurer que le Canada reste opaque au bénéfice de la fiscalité des entreprises.
Mais ce n’est pas seulement les entreprises qui en bénéficient. Le crime organisé international aime beaucoup le Canada! Nous sommes une plaque tournante du blanchiment d’argent issu des activités illicites.
Depuis l’invasion russe en Ukraine, le Canada a mis en place des sanctions économiques visant les oligarques russes qui permettent à Poutine de maintenir son régime autocratique et belligérant. Or, à ce jour, le Canada n’a réussi à saisir aucun avoir d’oligarques russe étant donné que les lois canadiennes ne permettent même pas au gouvernement de savoir où se cachent ces avoirs!
L’arroseur arrosé s’est finalement rendu compte qu’il devait changer sa façon de faire. Espérons qu’il ose aller jusqu’au bout!
***
Pour consulter notre mémoire sur le RBE:
Rapport de Transparency International Canada, Canadians for Tax Fairness et de Publish What You Payau sujet du blanchiment d’argent au Canada (en anglais):
TVA Nouvelles: «Le Canada n’a toujours pas saisi les biens des oligarques»
L’annonce du bureau du Premier Ministre annonçant la mise en place du RBE en 2023: